RSS - Les dernières actualités RSS - Les dernières news Réalisé par Agence Web Conseil - Little Big Studio RETOUR A L'ACCUEIL - QUI SOMMES NOUS - RECRUTEMENT - CONTACT

Mercredi 23 Mai 2012Musique

 Into the wild

Into the wild

Eddy VEDDER

(RCA – 2007)

Et ta critique ?




Pour les besoins du nouveau film de Sean Penn, Eddie Vedder abandonne ses camarades de Pearl Jam et réalise un petit disque de folk extrêmement plaisant. Son humilité fait la grande richesse d’ Into the wild.

Sean Penn et Eddie Vedder devaient se rencontrer. Le second chantait une superbe chanson dans La dernière marche où Penn jouait son rôle le plus fort. Le leader de Pearl Jam interprétait une composition des Beatles pour Je suis Sam où Sean Penn en faisait des tonnes. Leur parcours se croise et Penn pense logiquement à Vedder pour illustrer son nouveau film, Into the wild, adaptation de l’œuvre de Jon Krakauer.

Film sur la nature et l’individu, le sujet inspire le chanteur. Loin de la rage de son groupe, il tricote des petites chansons simples et exaltées. Beaucoup de morceaux ne dépassent pas les deux minutes et profitent de cette durée pour aller à l’essentiel.

Eddie Vedder retrouve une hargne typiquement américaine. Derrière les guitares omniprésentes et une voix écorchée, Vedder réalise un vrai disque de folk, qui rappelle Springsteen, Dylan ou d’illustres ancêtres. Son disque, comme le film de Sean Penn, poursuit une idée de liberté, proche de Kerouac ou Corso.

Les chansons se libèrent de toute contrainte. Au milieu de l’album, surnage un authentique hit, le sublime "Hard Sun", reprise d’un obscur chanteur nommé Indio. C’est le seul titre calibré. Tout le reste ressemble à une fuite loin des conventions.

Comme le héros du film, Vedder s’échappe. Il part à la recherche de l’épure et il y arrive avec beaucoup de sensibilité. Réalisé dans l’urgence, l’album respire la sincérité et le plaisir. Il s’inscrit dans une tradition folk et sait se servir de l’héritage du grunge.

On retrouve un chanteur indépendant. Ses petites ritournelles sont délicieusement contemplatives. Elles semblent accompagner idéalement le film de Penn, balade dans la nature sauvage. Cet album dépayse de manière étonnante. On voyage et on se prend à rêvasser à d’improbables expéditions. Une demi heure de musique réconfortante, presque poétique.






Pierre Loosdregt

© Etat-critique.com - 19/11/2007