RSS - Les dernières actualités RSS - Les dernières news Réalisé par Agence Web Conseil - Little Big Studio RETOUR A L'ACCUEIL - QUI SOMMES NOUS - RECRUTEMENT - CONTACT

Mercredi 23 Mai 2012Musique

 Into the Day

Into the Day

Jim YAMOURIDIS

(Starlight walker - 2011)

Et ta critique ?




Chansons crépusculaires. Jim Yamouridis est pourtant un auteur épanoui. "Into the day" ne sombre jamais dans la déprime. Il rend même heureux .




Australien, d'origine grecque, Jim Yamouridis a un petit sourire sur la pochette de son troisième album. Elle est en noir et blanc. L'homme est impeccablement habillé. Ce pourrait être une photo datant des années 50 ou 60. Le sourire léger, Jim Yamouridis est un homme heureux.

Il a tout abandonné pour la musique. Il était architecte mais la musique s'imposait de plus en plus dans sa vie. Il a donc tout plaqué pour s'installer dans la vallée du Haut Allier. Le chanteur au look proche de celui de Nick Cave a trouvé l'inspiration dans le rustique sud ouest. Comme son compatriote, il a une voix grave, qui assombrirait n'importe quelle ritournelle joyeuse.

Pourtant son album n'est pas triste. Il joue l'oiseau de mauvaise augure avec un plaisir qui transpire sur chaque morceau. On pense un peu à Johnny Cash à la fin de sa vie, mais le rock de Jim Yamouridis est particulièrement vivant.

Les accords claquent. La voix se faufile autour de riffs faussement déglingués et un violon très aérien. La production est simple mais très sincère. C'est du folk introspectif et hanté. Les instruments aident la mélancolie à ne pas faire plonger l'auditeur dans la déprime.

Au contraire. "Into the day" est un disque qui fait beaucoup de bien. C'est une sorte de country hors d'âge, où la parcimonie de la production devient une force envoutante. Peu d'artifices viennent gêner la découverte de cette voix chaude et d'une justesse inattendue.

Bizarrement les chansons pourraient accompagner toutes nos idées noires. C'est l'inverse qui se produit. Pas de morosité ici. L'ombre devient lumière. A la fin de l'album, on a aussi ce sourire léger, certain d'avoir rencontrer un artiste authentique et des morceaux habités.

"Into the day" devrait rayonner longtemps sur vos platines !




Pierre Loosdregt

© Etat-critique.com - 02/03/2011