Problèmes de stress ou de sommeil ? Une solution: "Humbling tides".
Il s'appelle Yann Tambour. Il joue de la Kora, un instrument africain. Il est du Cotentin. Sa musique a dépassé les frontières les plus lointaines. Son talent l'a emmené en Afrique. Il vient de terminer son second album à Bristol.
Yann Tambour est une boussole qui veut absolument perdre le Nord. Il a trouvé au Sud, un magnifique mode d'expression à travers la Kora, harpe du Mali et du Sénégal. C'est aussi un guitariste hors pair et acoustique.
Après des essais post rock au travers de son projet "Encre", le guitariste, au travers de Stranded Horse, fête ce mariage des cultures. Il fait cela très bien. Sa musique est atmosphérique et nous embarque dans un improbable monde où l'autre est accueilli et peut s'exprimer.
L'harmonie de l'instrument africain trouve parfaitement sa place dans l'ambiance folk et bucolique du Français. La voix est délicate. C'est une ambiance suggestive et particulièrement ouatée. Elle met en avant la magie de la Kora et ses nombreuses vertus.
Tout cela est très beau. Mais on finit un peu par se laisser porter par la torpeur qui se dégage. Ce n'est pas un disque bruyant. Sa discrétion pourrait lui jouer des tours. Certaines personnes n'iront pas au bout de la première écoute. Pour ceux qui ont un problème de sommeil, ce disque est une excellente et saine solution.
C'est dommage pour l'auteur du disque. Mais bon, c'est une qualité inattendue de ce disque qui mérite tout votre (grande) attention !