RSS - Les dernières actualités RSS - Les dernières news Réalisé par Agence Web Conseil - Little Big Studio RETOUR A L'ACCUEIL - QUI SOMMES NOUS - RECRUTEMENT - CONTACT

Mercredi 23 Mai 2012Cinéma

 Halloween 2

Halloween 2

Rob ZOMBIE

Avec Scout Taylor Compton, Brad Dourif, Sheri Moon Zombie et Malcom McDowell - Wild side video - 2009

Et ta critique ?




Rob Zombie persiste et saigne. Halloween 2 est le must du film rebooté!

Halloween fut donc remis sur les rails par Rob Zombie, grand spécialiste du film trash et sans concession. Jusquauboutiste, il a dû calmer ses ardeurs sur le premier film, remonté par les frères Weinstein, un peu inquiets par le traitement choc du réalisateur chanteur.

Zombie a claqué la porte du studio Dimension. Le film a eu un joli succès. Une suite est aussitôt mise en place. Après le refus du duo français responsable d'A l'intérieur, la production refait de l'oeil à Zombie, qui finit par accepter.

Finalement il trouve l'occasion avec cette suite d'enfoncer le clou. Halloween 2 est une oeuvre qui ressemble à son auteur. Il y a de la révolte au pays de boogeymen!

Leatherface était revenu plus sanglant que jamais. Jason a prouvé qu'il était toujours aussi efficace pour broyer de l'adolescent con. Mais Michael Myers, avec son masque, fait un come back plus que réussi.

Le premier film était hésitant entre remake et nouvelle direction. Ici, c'est du Rob Zombie tout craché. C'est baroque, bordélique et sacrément hargneux.

Le début nous fait croire que l'on va assister à un sage slasher qui suit la tradition. Puis Zombie prend la tangente. Il plonge le sombre serial killer dans son univers dérangé et enragé.

C'est un very bad trip. Ce n'est pas une série B standardisée pour un public bouffeur de pop corn. Le film fut d'ailleurs un bide aux Etats Unis. Myers n'a jamais été aussi charismatique et effrayant.

C'est assez incroyable à dire mais un type masqué qui poursuit des petites nanas dans une ville fantômatique, ca peut encore faire peur. En tout cas, Zombie travaille une ambiance crépusculaire, où la violence est crue, où les personnages sont glauques à commencer par la jeune héroïne et le bon docteur. Elle devient une punkette border line et lui se transforme en people insupportable.

Le plus intéressant reste le traitement des meurtres. A la différence des productions hollywoodiennes, Zombie ne se voile pas la face: son esthétisme est réaliste. Myers devient une espèce de vagabond psychopathe.

Les morts sont douloureuses et on n'est pas du tout ménagé par la réalisation, folle et morbide. Halloween 2 n'est pas la séquelle inutile et mercantile. Zombie a sa revanche. Son film lui ressemble et s'il n'est pas le plus agréable des spectacles, il est vraiment rassurant: un auteur face à un mythe, cela peut donner des bonnes choses. On souhaite bien du courage au prochain retour de Freddy Krueger!




Pierre Loosdregt

© Etat-critique.com - 04/04/2010