Avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Melissa Leo et Amy Adams - Metropolitan FilmExport - 9 mars 2011 - 1h53
Et ta critique ?
L’histoire vraie de Micky Ward, petit boxeur sans génie qui, à force de courage et de volonté, s’empara du titre mondial de sa catégorie. Un grand film (de boxe), sensible et percutant.
Un boxeur de seconde zone qui, sur le tard, entame un irrésistible come-back ; deux frères qui, malgré leurs abyssales différences, ne peuvent se passer l’un de l’autre ; une histoire d’amour salvatrice ; le tout emballé sous l’épouvantable étiquette « tiré d’une histoire vraie »… Les raisons ne manquaient pas fuir à toutes jambes la nouvelle réalisation de David O. Russell
Pourtant, si l’on ne sort pas KO de la salle, l’honnêteté nous oblige à avouer avoir été compté plusieurs fois et avoir finalement concédé une large défaite aux poings face au brillant duo de frangins frappeurs composé par Christian Bale et Mark Wahlberg.
Ce dernier a longtemps porté le projet de ce biopic de Micky Ward, boxeur loser vivant, dans un coin perdu du fin fond des States, à l’ombre de Dicky, son frère aîné, dont le quart de gloire avait consisté en une victoire surprise et sans lendemain remportée sur Ray Sugar Leonard quelques années plus tôt.
Quelques rencontres opportunes (une jeune femme de caractère, un manager intègre, un entraîneur scrupuleux) vont pourtant inverser la tendance et ouvrir la voie à Micky pour une improbable ascension qui le mènera jusqu’au titre mondial.
Mis en scène avec beaucoup de sensibilité (mais sans mièvrerie ni pathos dégoulinant) par un David O. Russell qui ne rate rien des coulisses humaines de ce parcours exceptionnel, Fighter est aussi un immense film de boxe dont les combats sont parmi les plus réalistes qu’il nous ait été donné de voir au cinéma.
Dès lors, impossible de ne pas soutenir avec enthousiasme le Mark Wahlberg modeste, mais volontaire et affûté, qui se bat littéralement pour sa vie ; impossible de ne pas applaudir à deux mains la prestation incroyable de Christian Bale en mauvais garçon toxico au grand cœur (Golden Globe et Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle) ; impossible surtout de ne pas s’émouvoir de ce « compte de fée » moderne tourné à Lowell sur les lieux mêmes de l’histoire originale.