RSS - Les dernières actualités RSS - Les dernières news Réalisé par Agence Web Conseil - Little Big Studio RETOUR A L'ACCUEIL - QUI SOMMES NOUS - RECRUTEMENT - CONTACT

Lundi 21 Mai 2012Livre

 Chemin Faisant

Chemin Faisant

Vanna VINCI

Dargaud - 152 pages

Et ta critique ?




Une jeune femme s'ennuie. Elle s'imagine des amis et des amours. Un lecteur s'ennuie. Il imagine d'autres lectures!


Gilla s'embête à Paris. Belle blonde italienne rêveuse, elle suit vaguement des cours. Elle vivote entre les soirées mondaines et les déambulations dans la capitale. Elle rencontre des hommes. Et des fantômes.

Gilla aime la mode et les beaux mecs. Gilla a tout de la lectrice de Elle qui prendrait tout au pied de la lettre. Elle traine une mélancolie un peu morbide qu'elle compense par la frivolité.

A la fin de la bande dessinée, elle comprend enfin qu'elle doit s'accomplir. Réaliser son destin de femme. C'est émouvant comme un téléfilm de M6 l'après midi. Le second volet de Chats Noirs, Chiens Blancs n'est vraiment pas convaincant. C'est une compilatin de clichés.

C'est une sorte de délire à la Manara sans l'érotisme flamboyant de l'auteur du Déclic. Le dessin est même un peu trop carré pour restituer les frissons d'une jeune femme à Paris.

La seule bonne idée - l'intrusion des fantômes dans la vie de Gilla - n'est pas très bien exploitée. C'est un vrai roman photo dessiné. C'est très ennuyeux et tous les passages obligés se succèdent les uns après les autres. Face à ce Chemin Faisant, passez votre route!


Pierre Loosdregt

© Etat-critique.com - 24/02/2011