2004 : "Auf der Maur", premier album éponyme de la canadienne Melissa, ex-bassiste du groupe Hole et The Smashing Pumpkins. Une musique travaillée qu'elle a puisée au fond de sa personnalité et de son histoire.
Mais qui donc a un jour osé dire que la guitare était l'instrument de musique mâle par excellence ? Car étonnamment, ce même symbole phallique, mis entre les mains d'une chanteuse comme Melissa Auf der Maur se transforme subitement en un objet sensuel et atteint le summum de la féminité. Et lorsque deux emblèmes de sensualité s'unissent pour faire de la musique, ça donne quoi ? Ça donne ça : "Auf der Maur". Premier album éponyme de Melissa, sorti en février 2004.
Qui aurait cru que l'ex-bassiste de Hole et des Smashing Pumpkins qui, jusqu'alors, évoluait dans l'ombre, aurait un jour l'audace de se lancer dans une carrière solo ? Personne. Pourtant, cela faisait dix bonnes années que Melissa nourrissaitt ce projet. Mais, ce n'est qu'à la séparation définitive des Smashing Pumpkins en 2000 qu'elle pourra enfin s'y consacrer pleinement.
Et le résultat est là. Avec ce premier opus, elle signe un véritable coup de maître. C'est violent à souhait, et c'est sur un fond de musique métal que se fait entendre la douce voix de Melissa, qui nous dévoile des textes sensuels, parfois même érotiques, en tout cas on ne peut plus explicites.
Taste you, premier single extrait de cet album (dont une version dans la langue de Molière a été enregistrée tout spécialement pour le public français) en est certainement le morceau le plus typique. Plutôt pas mal non plus les très énergiques Followed the waves et Real a lie, autres compositions efficaces servies par des couches de guitares puissantes et saturées.
Un album majestueux, fruit d'une maturité acquise au fil d'expériences intenses vécues au sein de groupes de renom et de la collaboration d'illustres artistes tels que Chris Goss (producteur des Queens of the Stone Age), Josh Homme et Nick Oliveri (QOTSA), Eric Erlandson (Hole), James Iha (The Smashing Pumpkins), Brandt Bjork, Twingy Ramirez (Marilyn Manson) ou encore Steve Durand et Jordan Zadorozny (de son premier groupe Tinker)... la liste est longue.
Aucune place n'a été laissée au hasard sur cet album progammé par Melissa du début à la fin, dans les moindres détails.